Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Enseignement du français

Le Français et l'ouverture sur le monde d'aujourd'hui

 

Il n'est pas exagéré de dire que la cause principale de la dégradation du raisonnement dans notre vie publique et privée, en Égypte, provient de cette habitude passionnée d'appliquer la méthode d'assimilation passive dans notre comportement et durant toute notre vie.

 

L'assimilation passive est devenue une pratique habituelle depuis l'éducation du nouveau-né ou de l'enfant, dans les écoles, jusqu'à la formation sociale et politique des jeunes et des adultes.

 

Consciente de cette situation et menée par une volonté de former des élèves capables de penser et d'avoir un esprit critique, l'équipe de français au collège a décidé de mettre l'élève au centre de l'apprentissage, l'élève devient acteur de ses apprentissages; c'est pourquoi on propose à nos élèves un enseignement diversifié capable de les rendre conscientes du monde qui les entoure. Chaque membre de l'équipe est convaincu de l'intérêt de l'enseignement du français, non seulement parce que l'utilisation de la langue comme outil d'apprentissage permet, tout en motivant les élèves, un approfondissement de la connaissance linguistique, mais aussi parce que nous mesurons chaque jour combien la maîtrise de deux codes d'accès au savoir démultiplie les ressources de nos élèves. De plus, on a décidé de mettre en place plusieurs techniques d'apprentissage capables de former des élèves épanouies, autonomes et responsables.

 

Convaincus qu'il n'existe pas et qu'il n'y aura jamais de "méthode idéale", nous avons choisi une approche visant la centralité de l'enfant et la disponibilité d'un enseignant compétent et capable de répondre aux besoins de ses élèves et de les aider pour qu'elles puissent, à leur tour, répondre aux exigences du siècle. En maternelle, notre approche est "Ludique-Dynamique", le mot ludique renvoyant à toute une série d'activités centrées sur la mobilisation de l'intérêt des élèves de la maternelle, sur leur participation spontanée et volontaire au jeu. Le mot dynamique met l'accent sur le processus qui se construit en spirale ouverte sous les yeux des enfants et des maîtresses toujours actives et toujours disponibles, pendant les cours de français, pour ajuster, réajuster et reformuler les activités proposées au moment ou l'intérêt des enfants baisse. Le rythme et la musique, étant les deux ressorts les plus féconds, à cet âge là, sont utilisés pour capter l'attention de l'enfant, exciter sa curiosité et stimuler son imaginaire outre les activités artistiques qui sont mises en place pour permettre de motiver l'usage de la langue dans un processus créatif et de lui donner aussi une dimension plus significative pour l'enfant.

 

Plus tard, l'enfant commence à maîtriser les opérations logiques élémentaires. Dans le domaine du traitement de l'information il est capable de traiter une plus grande quantité d'informations, il devient sélectif dans sa recherche de l'information et il est davantage en mesure d'appliquer des stratégies de plus en plus variées et complexes.

 

A cet âge là l'enfant fait prévue d'une curiosité insatiable et son code d'expression est autant verbal que non verbal, ce que nous avons pris en compte et c'est ce qui nous a poussés à orienter notre enseignement vers un enseignement pour la maîtrise des deux compétences: l'oral et l'écrit car on ne voit pas comme un élève pourrait rédiger des textes s'il n'était pas capable d'exprimer oralement quelques idées cohérentes. On ne voit pas comment sa syntaxe écrite serait adéquate si son langage oral était incompréhensible. On a constaté qu'en travaillant l'oral, on travaille donc pour l'écrit. C'est pourquoi l'école a engagé un professeur français pour animer des cours d'oral, les élèves seront donc immergées dans un bain de langue quasi-total et seront imprégnées de cette langue. La pédagogie de l'oral consiste donc à multiplier les situations de communication, les occasions de s'exprimer, de s'expliquer, de décrire, d'argumenter, de décider, de critiquer et surtout elle favorise l'ouverture sur l'autre et par la suite l'ouverture sur le monde.

 

De plus, des activités artistiques sont mises en place puisque cela a un impact très positif sur l'enfant: elles l'aident à faire de la langue un moyen de communication en relation avec le plaisir de la création: Par exemple, les activités théâtrales ont permis, à certaines élèves, de se débloquer dans leur apprentissage et de prendre une place dans la classe alors qu'elles avaient des difficultés à s'exprimer.

 

Pour conclure, au collège du Sacré - Coeur, toute l'équipe du français essaie d'aider l'élève à construire son propre apprentissage, à le consolider et à acquérir toujours de nouvelles connaissances. Elle tâche aussi à développer sa pensée logique et son esprit critique, à éveiller sa curiosité intellectuelle par des moyens appropriés

               Suzy RIZK